Comment Avoir Un Bon Taux D'Ouverture Pour Sa Newsletter?
Sommaire de l'article
Il n’y a pas plus frustrant que de passer du temps à rédiger sa newsletter pour se rendre compte qu’elle a un mauvais taux d’ouverture. Des heures de travail perdues sans aucun résultat derrière !
Le taux d’ouverture, c’est quoi?
C’est le nombre de personnes qui ont ouvert votre email sur le nombre de personnes qui l’ont reçu.
Voici quelques scores qui indiquent si votre taux d’ouverture est bon ou mauvais:
- entre 0 et 10%: très mauvais ☹️
- entre 10 et 20%: acceptable 😏
- Entre 20 et 30%: bon 🙂
- Au-dessus de 30%: génial 😍
3 facteurs qui impactent le taux d’ouverture
Pour mieux comprendre les mauvais taux d’ouverture, regardons tout d’abord les facteurs qui vont l’impacter.
En premier lieu, il y a la délivrabilité. La délivrabilité désigne la capacité d’un email à parvenir à ses destinataires en boîte de réception principale ou secondaire (onglet promotion de Google par exemple) sans être supprimé, filtré ou mis dans un répertoire spam.
Logique : pour qu’il ait la chance d’être ouvert, le mail devra d’abord être…délivré!
Puis, il y a l’objet d’email. C’est, avec l’adresse mail d’envoi, le premier élément que vos lecteurs vont voir. Et dans la multitude de mails qu’ils reçoivent quotidiennement, tomber sur un objet d’e-mail moyen, c’est s’assurer que votre mail soit zappé !
Et enfin, il y a le contenu en lui-même. La newsletter répond à des questions que vos abonnés se posent et vont leur apporter de la valeur. Une newsletter avec un contenu qui n’est pas pertinent est une newsletter qui, à coup sûr, ne sera pas ouverte.
Pour recevoir les prochains articles, inscris-toi ici 👇
Alors: comment améliorer son taux d’ouverture?
En jouant au maximum la carte de la personnalisation
Et quoi de mieux que d’envoyer votre newsletter à votre nom ! Avoir votre nom (et votre prénom) sur le mail de votre newsletter crée un lien d’humain à humain avec vos lecteurs.
Cela améliore leurs engagements car ils savent que derrière ce mail, il y a réellement une personne qui s’est investie pour leur écrire.
Autre élément de personnalisation: l’adresse email. Une étude a montré que seuls 11% des emails sont envoyés avec une adresse mail personnalisée (donc une adresse avec le nom et le prénom de la personne qui l’envoie) contre 89% envoyés sous le nom d’une entreprise / marque.
Vous pouvez tirer profit de cet avantage car cela permet une accessibilité à vos lecteurs, contrairement aux mails impersonnels des grosses marques de type contact@entreprise.com.
En attirant l’attention dès les premières lignes
Et ça, dès l’objet d’email. Un objet qui fait cliquer est un objet qui transmet une émotion.
Un principe simple pour tester si votre objet d’email fait mouche: l’AB test. Le principe est simple: vous envoyez deux versions différentes d’objet pour un même mail à une partie de l’audience. Cela vous permettra de savoir quelle version marche pour vos lecteurs et ce sera celle-ci qui sera envoyée au reste de la base.
AB tester l’objet d'e mail permet de connaître ce que vos lecteurs aiment et d’ajuster votre stratégie en se basant sur les résultats que vous obtenez.
Vous pouvez également jouer sur l’aperçu du texte de l’e-mail. L’aperçu, c’est la première ligne de votre corps de mail qui apparaît à côté de l’objet de votre e-mail, avant que celui-ci ne soit ouvert.
Un bon aperçu d’email donne envie aux gens d’ouvrir votre e-mail.
Les habitudes de vos lecteurs
Il n’y a généralement pas de règle figée sur la date et l’heure d’envoi idéale de la newsletter. Cela dépend de votre secteur d’activité et des habitudes de vos lecteurs.
Quelques éléments d’informations qui pourraient quand même vous aider:
- 7% de tous les e-mails sont ouverts entre 10 et 11h du matin.
- si votre cible, ce sont les entrepreneurs: vous pouvez envoyer vos mails, même les week end
- si vous visez des salariés, il est préférable de faire un envoi un jour de semaine
Une chose est sûre pour pouvoir fixer vos propres règles sur l’envoi de votre newsletter: n’hésitez pas à tester, mesurer puis adapter votre approche selon les résultats obtenus.
Pour recevoir les prochains articles, inscris-toi ici 👇
Ce qu'il faut retenir
Pour recevoir les prochains articles, inscris-toi ici 👇
Ne manque pas les prochains articles
Inscris toi et reçois dès maintenant l'intégralité de mon contenu offert chaque semaine. C'est juste ici 👇
Notre recommandation d'articles pour continuer d'apprendre
Pensez à vous abonner à la newsletter pour ne pas manquer les prochains articles
Comment Répondre aux Objections sur Votre Page de Vente
Découvrez comment répondre efficacement aux objections des clients sur votre page de vente. Augmentez vos ventes en surmontant les obstacles à l'achat.